Les Bénéblouses

Réseau de Bénévoles pour la réalisation de Blouses COVID

Quoi de neuf sur les bénéblouses?

Le 24 mai : Merci au Val-Saint-Germain

"Le Val-Saint-Germain célèbre la réussite de notre projet, autour d'un petit goûter en plein air. Merci à Jean-Paul pour ton accueil. J'ai apprécié ce moment de convivialité dans ton jardin parsemé de roses ! " Karen

Le 22 mai : Déconfinées!

"Voila, nous avons fait la photo avec l'équipe de St Cheron, toutes ravies d'avoir rendu service au corps médical. Grand merci pour cette belle aventure qui a permis de protéger ceux qui étaient au front." Evelyne

Merci à Chloé, la fille de Valérie, pour cette superbe photo de groupe!

Elles n'arrêtent donc jamais?!

Peinture, musique, bricolage... La vague de blouses est ...presque... passée, mais nos Bénéblouses restent plus qu'actives!

"Que font les beneblouses ? Et bien, Sophie et moi même avons repris les cours de peinture sur porcelaine 2mois sans peindre un peu de difficulté avec le masque mais pour le plaisir nous supportons.d'ici quelque temps je vous passerai les journées d'exposition de mon amie Régine qui est notre prof.bon weekend à vous tous." Évelyne

 

Que font nos Bénéblouses ...?

Que font nos Bénéblouses quand elles ne cousent pas? ...de la musique, ne vous déplaise !

"Gaye et moi faisons partie du même orchestre : l'Harmonie Magnycoise; Lorsque, en réponse au défi musique proposé par notre orchestre j'ai lancé un défi couture pour les bénéblouses, Gaye a tout de suite adhéré disant: "une amie m'a embarquée dans un défi couture, plus de temps pour la musique". Aussi à force de nous retrouver pour échanger tissus et blouses cousues, pour mêler l'utile à l'agréable, nous avons monté ce duo Flûte-clarinette en l'honneur des soignants grâce auxquels nous avons appris à mieux nous connaître." Véronique 

Véronique et Gaye, allegresse et célébration!
Etude en si bémol, transcrite pour flûte et clarinette, Jean-Pierre Labaste

Encore dans le journal !

Jean-Paul Vernet a fait connaître notre action auprès du journal local catholique de Dourdan "Trait d'Union". Et voila ce qui est écrit... Merci Jean-Paul!

Jean-Paul du Val-Saint-Germain

Objectif atteint !

2000 blouses

L'hôpital d'Arpajon nous confirme : objectif atteint et même dépassé! ...avec 1000 blouses en services, et 1000 en voix d'être finalisées. Un grand merci pour votre temps et énergie au  service de l'hôpital! J'essayerai de vous tenir au courant de l'usage qu'il sera fait de vos blouses si j'ai des nouvelles.

Merci...

L'hôpital souhaite vous remercier, et à ce titre, m'a demandé la liste des noms des bénévoles ayant contribué à la mission (trajets, coupe, couture, coordination...). Je suis en train de mettre à jour cette liste sous la page bénévoles. Pourriez vous me prévenir si vous repérer un oubli?

Laurent, chirurgien orthopédique à l'Hôpital d'Arpajon

le 14 mai : dernière tournée!

Nathan récupère vous dernière blouses pour l'Hôpital d'Arpajon... Une aventure qui touche à sa fin, et qui laissera quelques bons souvenirs, tout de même!

Merci Nathan, merci Evelyne! Quelle équipe! Vous allez me manquer...

le 11 mai : l'Ehpad Pean Paris 13eme est servie!

Merci à l'équipe MagnyBlues qui nous a donné 13 blouses ce WE.

De quoi équiper ma cousine Catherine Bayle, gériatre, et son Ehpad Pean dans le 13eme ! 

Daniel se charge des livraisons, et Véronique de la couture. Pour faire sourire les soignants, Pauline ajouté un petit coeur !

le 5 mai : envoyez nous vos témoignages!

Témoignages des Bénéblouses

Pour célébrer la coopération que nous venons de vivre; et mettre à l'honneur chacun de nous, qui avons donné un peu de notre temps, je propose d'enrichir notre site des photos et témoignages que vous m'enverrez... Infirmières, couturières, livreurs, secrétaires... tous bénévoles, tous Bénéblouses le temps d'une pandémie.

Une nouvelle page sur ce site: Témoignages

Dernière livraison

Nathan fait sa dernière livraison des draps aujourd'hui, après quoi notre objectif sera atteint.

Magali de Breuillet : "D’habitude, cette période de l’année est rythmée par le cliquetis de ma machine à coudre pour réaliser les costumes du gala de danse..."

le 2 mai : la 1000eme blouse

Où en est-on de notre objectif pour l'hôpital d'Arpajon?

1000 blouses ont été livrées 

500 blouses sont en cours de confection

300 blouses à affecter

... et l'hôpital sera paré pour la deuxième vague!

Marie-Thérèse 78 ans... Hommage à nos couturières!

Le 30 avril : on est dans le journal!

Grâce à Evelyne de Breuillet, les Bénéblouses sont à l'honneur dans le Républicain. Ci-dessous l'article intégrale...

Le gang de Port-Sud a encore frappé !

https://www.le-republicain.fr/actualites-locales/essonne-elles-cousent-pour-aider-lhopital-darpajon

Le 27 avril : découpe au laser !

Et si ...on utilisait la découpeuse laser du Fablab Digiscope du Laboratoire de Recherche en Informatique ? Telle fut l'idéee de Sylvie et Blandine, pour gagner en productivité ! Aussitôt les autorisations obtenues, l'équipe embarque Nicolas, et passe à l'action...

4 blouses en 10 minutes (repassage et découpe) ! 

Merci à toute l'equipe d'ingénieurs, enseignants-chercheurs de l'Université de Paris-Saclay d'avoir pensé en grand, et pris en charge cette mission en plus de vos familles et de vos étudiants !

Notice pour coudre les kits: https://nthiery.github.io/FabLab/Blouses/

Blandine, Nicolas et Sylvie innovent avec la découpe au laser!

Le 20 avril : 300 blouses en service

Une fois les bouttons pressions ajoutés, nos blouses sont envoyées à l'étiquettage et passent en laverie, ce cycle prend une petite semaine minimum... 

A ce jour, 600 blouses ont été livrées à l'hôpital et 300 sont en service. Une petite photo de l'équipe ...qui vous remercie chaleureusement de votre soutien !

Notez que les soignants au chevet des patients COVID n'ont pu se déplacer pour la photo : ils sont 'confinés' dans leur aile d'hôpital... Une pensée pour eux...

Une petite photo de l'équipe ...qui vous remercie chaleureusement de votre soutien !

Le 16 avril - Le tissu d'Arpajon est arrivé !

Visite à la lingerie : Danielle de Bretigny a rendu visite à la lingerie et discuté avec Madame Leleu : l'hôpital prépare activement l'accueil de la prochain vague de patients COVID, la machine à bouton pression tourne à plein régime; Carole, Sophie, Sandra et Doriane coupent le tissu pour préparer des kits à coudre. C'est leur métier? Euh, non! Gratitude aux secrétaires de l'hôpital pour leur flexibilité ! 

Quelques chiffres : 700 blouses en cours de confection, 300 blouses livrées à l'hôpital, 50 blouses en service depuis le 16 avril. Je suis émerveillée de notre efficacité collective. Merci à toutes!

Arrivage de tissu: Du fil, du biais, du tissu, des boutons pression... l'hôpital est maintenant pourvu de matière première. Les équipes ont été livrées (Courcouronne, Bretigny, Chamarande, Magny, Saint-Cheron). Les couturières isolées seront prévenues par ce message... Envoyez-nous votre adresse et combien de blouses vous souhaitez prendre en charge (0663808474)... 

Carole, Sophie, Sandra et Doriane coupent le tissu pour préparer des kits à coudre. C'est leur métier? Euh, non! Gratitude aux secrétaires de l'hôpital pour leur flexibilité !

Le 15 avril... Ne te découvre pas d'un fil !

Nathan

Nathan Schoech, étudiant à Orsay et habitant à Arpajon, nous aide depuis deux jours à faire les livraisons. Il était à Chamarande hier, et à Gif-sur-Yvette aujourdhui... Merci Nathan!

Ephad La Martinière

J'ai parlé avec Claire Boudier, médecin à l'Ehpad de la Martinière, elle était heureuse et soulagée d'apprendre qu'une équipe de couturières pouvait les aider. Pour gérer 20 résidents atteints de Covid, ils ont besoin de 200 blouses. L'équipe de Gif travaille sur ce projet depuis quelques jours (je crois que 20 blouses sont prêtes à livrer). 

Hôpital d'Orsay

L'hôpital d'Orsay attend toujours sa livraison de tissu. Ils ont confiance qu'il va arriver, et ont donné un stock de tissus (dons de particuliers) à l'équipe de Gif-sur-Yvette pour l'Ehpad de la Martinière. Merci à l'hôpital!

Nathan Schoech, étudiant à Orsay et habitant à Arpajon, nous aide depuis deux jours à faire les livraisons. Il était à Chamarande hier, et à Gif-sur-Yvette aujourdhui... Merci Nathan!

Le 12 avril... Joyeuses Pâques!

Site internet : il est maintenant sur 4 onglets, pour répondre aux différents besoins de communication...

Tissus : l'hôpital d'Arpajon devrait recevoir son stock de petits et grands draps mardi 14 pour la production de plus de 1000 blouses

Demandes :

- nous cherchons du tissu pour une couturière habitant Boulogne

- du tissus et des couturières habitant à moins d'un km de l'Ehpad Pean, 9 rue de la Santé, Paris 13eme

 

Vous êtes sur le blog, vous y trouverez les dernières nouvelles

Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir les autres pages:

L'appel aux couturières : le lien à utiliser pour transmettre notre appel à votre réseau

Le coin Couture : le patron et les conseils de couture

Le coin des Bénévoles : la liste des contacts et le lien pour la réunion zoom du mardi à 10h

 

Mon intention pour 2020...

Emerveillée par la beauté de cette montagne, dont l'apparence est modelée par le soleil et les nuages...

Elle m'évoque la sérénité de notre être profond, coloré instant après instant, des émotions qui nous traversent.

Mon voeu pour cette année 2020: accueillir les mouvements de la vie avec confiance et bienveillance, et déployer mon action à partir de cet espace de paix intérieure.

Et vous?

voir la suite: Qui suis-je?